Le rapport de Georg Freiherr von Maltzahn

Résumé de lecture fait par Willi Küllertz

Le rapport de Georg Freiherr von Maltzahn porte sur l’analyse de la bataille de Biscaye du 28 décembre 1943.
L’auteur, né en 1953, a travaillé comme amiral de flottille dans la marine fédérale allemande jusqu’à sa retraite en 2016.
Le rapport décrit que tous les facteurs qui ont conduit au résultat final rendaient auparavant toute chance de succès presque impossible.
La tâche de l’opération globale consistait à assurer la protection des escortes et l’introduction de briseurs de blocus qui, par exemple, devaient être chargés de matières premières essentielles à la guerre en provenance du Japon pour atteindre les ports de la côte atlantique française.
La 8e flottille de destroyers sous le commandement du capitaine en mer Hans Erdmenger et la 4e flottille de torpilleurs sous le commandement du capitaine de corvette Franz Kohlauf devaient s’acquitter de cette tâche.
Le simple fait d’utiliser le destroyer et le torpilleur pour accomplir ces tâches n’était pas optimal, mais c’était la seule option possible.
La situation du personnel était également extrêmement défavorable : en remplissant les rangs avec du personnel frais et relativement inexpérimenté, les marins expérimentés manquaient à bord.
Le nombre de navires de combat utilisés était également relativement faible, car beaucoup des navires prévus n’étaient pas prêts à l’emploi ou étaient en réparation.
En plus de ces conditions initiales défavorables, il y avait d’autres facteurs tels que la mauvaise reconnaissance aérienne, la détection précoce par l’ennemi, le mauvais temps, les contacts inutiles avec l’ennemi, etc.
Mélangé à des hypothèses tactiques erronées et aux conclusions et aux mauvais jugements qui en ont été tirés, ce projet a finalement échoué.

Page 1

Page 2

Page 3

Page 4

Page 5

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.